"La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme." [Voltaire]

Publié le 15 Juillet 2016

Bonjour!

Aucun jour ne se ressemble et il n'y a pas de temps mort !

Il y avait de nombreuses animations en ville à l'occasion de la fête Nationale. Grosse journée pour nous car il s'agit aussi de nombreux restaurants ouverts et qui ont besoin de viandes et de fromages à livrer. De bon matin je suis donc allée agrandir les clôtures pour une partie des chèvres qui devaient brouter un peu d'herbe avant d'être traîts, pendant qu'Isabelle s'est occupée d'une première traite et Cassandra avec Louise et Peter à la découpe de viandes et conditionnement de la production.

Quand on sait que la production est bio, qu’il s’agisse du lait ou de la viande, je m'interroge vraiment sur ce qui ne l'est pas...Bio, mais on bourre les chèvres de médicaments et de piqûres afin qu'elles donnent plus de lait, que leurs intestins soient moins acides à cause du "gavage" de graines de maïs pour les chevreaux...Plus les médicaments lorsqu'elles tombent malades. En ce moment, de nombreuses chèvres ont soufferts de la différence de température entre quelques jours assez chaud et le retour du frais. Conséquence, des diarrhées qui se rependent dans la chèvrerie. Je pensais naïvement que dans ces cas là, ces chèvres ne pouvaient pas donner de lait, mais rien ne change. Nous avons bien un filtre lorsque nous faisons passer le lait dans le bidon, mais toujours quelques poils restant à retirer à la main...Alors pour ce qui est des matières fécales...

Fleurs de lin...

Fleurs de lin...

"La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme." [Voltaire]

J'en ai parlé longtemps avec Peter. L'homme est allé trop loin, et nous finirons par en payer les conséquences. Si ce couple fait comme ça, c'est parce qu'ils ont besoin de produire et répondre aux demandes des restaurants et particuliers, parce qu'ils ont besoin d'argent. A l'heure actuelle, s'ils annoncent à un restaurateur qu'aujourd'hui, ils ne pourrons pas produire autant de lait qu'hier à cause d'une chèvre malade, le restaurateur ne peut assurer les demandes des clients et c'est tout un circuit économique qui s'effondre. De même pour le spécisme...La permaculture est quelque chose de super, mais il ne faut pas oublier qu'avant de faire pousser des pêches plates, il faut en connaître l'origine. Et une pêche plate existe "grâce" à l'homme et ses expériences scientifiques, mais aussi "à cause de" l'homme qui avait besoin d'un fruit facile à manger, plus simplement qu'un objet rond. A force de croiser les gènes, nous finissons par détruire les matières premières et un jour nous nous éloignerons trop de nos origines. C'est un peu ce qu’explique d'ailleurs Rabhi dans La sobriété heureuse.

"La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme." [Voltaire]
Elaboration des clôtures électriques

Elaboration des clôtures électriques

Prendre soin des petits chevreaux
Prendre soin des petits chevreaux

Après les clôtures à collecter, replanter plus loin, mêler les fils en dérivation, tester les fils et le bon nombre de volt, débroussailler les herbes qui pourraient entraver le bon passage de l'électricité...J'ai emmené quelques porcelets destinés à devenir des "cochons de lait" grillés lors des grillades dans les différents villages avant les feux d'artifices.

Après le lunch, des amis Français du couple sont venus afin de récupérer des chevreaux pour finir dans leurs casseroles. Ils vantaient les mérites de la production bio si "pure", si "naturelle" et...C'est à dire que ça ne se passe pas vraiment comme ça...

Je ne sais pas si j'aimerais travailler dans la production fermière animale. Quand je vois ce "bio" qui ne l'est pas, et la souffrance des animaux...Une quarantaine de chèvres qui ne vit que pour la traite et finir en viande, qui souffre de diverses maladies et à qui l'on prend son lait malgré tout..

Dans l'après-midi j'ai coupé des planches de bois afin de préparer des étagères à base de palettes et vieux morceaux de bois. Puis il était déjà temps de retourner faire nos livraisons dans les différents villages tout en discutant de nos vies à la française et à l'américaine avec Cassandra. Tout est à base de pierres, tout est si fleuri, de vieux ponts, de petites ruelles, et de nombreuses terrasses au bord de la Dronne...Tout cela a un air de l'Ardèche, avec tous ces petits commerces artisanaux un peu hippies, et si originaux.

Amitié franco-américaine
Amitié franco-américaine

Après les livraisons, je suis restée avec Cassandra à Brantôme, Peter et Louise nous ont prêté leur camion et nous avons pu profiter des joutes nautiques et du feux d'artifices. Le lendemain, nous sommes allées à Bourdeilles voir d'autres feux d'artifices, après notre journée à la ferme. Un autre feu vraiment beau à voir, au dessus du pont, traversé par la Dronne.

Les joutes nautiques de Brantôme

Les joutes nautiques de Brantôme

Dégustation oenologique

Dégustation oenologique

Un petit coin de paradis...

Un petit coin de paradis...

Le chateau de Bourdeilles

Le chateau de Bourdeilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
continue à raconter !!
Répondre