L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." [Hugo]

Publié le 15 Juillet 2016

L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." [Hugo]

Le vendredi, c'est jour de marché. Tôt le matin, direction Ribérac avec tout le matériel pour vendre du fromage, de la viande, et des repas : Au menu ce week-end, nous proposons des saucisses de porc ou chevreau avec oignons frits et pain au levain; tartine de chèvre ou de paté, au miel ou au chutney; fromage blanc de chèvre avec compote de rhubarbe ou mélange de fruits rouges...

Le week-end est vraiment une période de "rush" pour tout le monde. Il faut préparer l'équipement : Deux vitrines relativement lourde à transporter dans le camion et le van; préparer les glacières pour le trajet avec le fromage et la viande sans briser la chaîne du froid ni "ajouter" des bactéries d'ici et là, poser des élastiques un peu partout pour que tout tienne et pour que rien ne bouge dans le moyen de locomotion...Tout en oubliant pas la traite des chèvres, nourrir les porcs, les porcelets, les chevreaux..

Sur le tracteur ! :-)
Sur le tracteur ! :-)

Après le marché, j'ai terminé mes étagères en palette et je me suis occupée des enclos des chevreaux : Tout nettoyer, rendre le terrain totalement "clean" avant l'arrivée des nouveaux chevreaux. Grâce à Isabelle, j'ai appris à poser du foin dans la benne du tracteur d'une certaine manière, de façon à ce que rien ne tombe lorsque je la remonte avec le tracteur. Il faut faire une sorte de "mur" en avant, avant de poser le reste au fond de la benne.

Nous avons commencé à préparer l'arrivée des futurs clients pour le gîte : Réparer des meubles, nettoyer les draps, préparer les toilettes organiques, poser les moustiquaires...Je devais aller chercher des draps chez un voisin, allemand, bien torp content de toruver une française qui parlait sa langue et qui m'a parlé assez longtemps de tout rien à la fois.

Puis le temps des livraisons, que j'aime beaucoup car j'apprécie traverser la Dordogne et ses petits villages tout en discutant avec Cassie.

Avec Bassi

Avec Bassi

Au marché nocturne
Au marché nocturne

Le soir, nous sommes allés à Montagrier pour faire un nouveau marché. Beaucoup de succès, car toutes nos saucisses et chevreaux ont été vendu !

Il est très tard (ou très tôt dans la journée), (2h passé)je vous laisse pour vous raconter plus longuement un autre jour car nous devons nous lever très tôt à nouveau pour nous occuper des animaux avant de retourner faire un marché de bon matin.

Cassie & Louise

Cassie & Louise

L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." [Hugo]
Dans un pett village...

Dans un pett village...

Petit clin d'oeil...;-)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
heureuse de vous relire, une bouffée d'air frais dans ce monde. j'aime votre questionnement au sujet du bio, bio qui n'est pas bio pour moi. j'aime ce recul que vous pouvez prendre il me serait impossible d'emmener un animal à l'abattoir. je viens d'apprendre le mot spécisme. impatiente de lire la suite. bonne soirée
Répondre
Bonjour Mo, je suis ravie que mon blog vous apporte quelque chose ! Je m'excuse car je manque de temps pour écrire autant que je le souhaiterai, mais je vais me rattraper. Il y a de nombreux sujets sur lesquels s'interroger, et auxquels on ne pense pas forcément de prime abord..Et qu'il faudrait songer à repenser, peut-être..<br /> Le spécisme, c'est une sorte de discrimination basée sur l'espèce. Comme l'être humain qui se considère comme "supérieur" aux autres espèces (chèvre, cochon, etc.), c'est un critère justifiant un comportement portant préjudice aux droits fondamentaux d'un être vivant (exploitation, violence...). L'humain place ses propres interêts et plaisirs avant les droits des autres espèces. Le spécisme se caractérise dans les différentes sociétés humaines par un droit de vie et de mort, de possession, d'exploitation, de tuer d'autres espèces. Le spécisme est semblable au racisme et au sexisme, il permet de justifier l'exploitation et la violence malgré toute notion de justice....<br /> <br /> Au plaisir de lire d'autres commentaires de votre part !